Sélectionner une page

Enfouie au fond de la vallée Bavona, dans le canton du Tessin, le temps s’est figé à Foroglio. Surnommé « le village des sept nains » en raison de son charme pittoresque avec sa somptueuse cascade de 110 mètres, ce petit hameau du XVIème siècle est niché au cœur des montagnes. Ainsi, nature et histoire se rencontrent dans un écrin de beauté sauvage et indomptable.

Histoire

Foroglio est un rare exemple de village alpin, dont le style fut conservé depuis le XVIème siècle. Ici l’électricité reste absente et les ruelles inégalement pavées témoignent d’un mode de vie ancestral. Bien loin des palmiers et de l’eau couleur azur propre aux paysages du Tessin, l’environnement de ce petit village demeure inhospitalier à l’activité humaine. Lieu sujet aux éboulements et aux crues, les habitants y résident seulement en été et retournent au bas de la vallée en hiver. Mais l’histoire de ce pittoresque village n’en n’est pas moins connue, car la découverte d’une ancienne nécropole romaine dévoile que d’illustres maîtres Européens sillonnaient déjà ces contrées au début du millénaire. Le développement des infrastructures routières à partir des années 1950 a permis au petit village de s’ouvrir progressivement sur le monde. Par conséquent, ce lieu, riche en biodiversité, représente un patrimoine naturel précieux qu’il convient de préserver.   

La cascade

Parfaite image de carte postale, la cascade constitue l’attraction principale du village. Pour une immersion totale dans ce paysage bluffant, un petit sentier escarpé permet d’accéder au nuage de brume rafraîchissant.

 

Immersion dans le style de vie de la culture alpine

L’entrée du village comporte un petit restaurant typique nommé La Froda. La cuisine tessinoise est à l’honneur : polenta, fromages, charcuterie et vins locaux sont mis à l’honneur. Les petites échoppes du village offrent la possibilité de découvrir du miel local, des chaussettes en laine et des peaux, qui reflètent l’artisanat traditionnel du hameau. La possibilité d’engager des conversations avec les habitants dans les petites boutiques ajoute au charme de l’expérience. Ils seront heureux de partager avec vous l’histoire de ce lieu tout droit sorti d’un conte de fées.

 

Architecture

Autrefois conçu pour faciliter l’exploitation des terres cultivables, le petit village est aménagé en terrasses, directement sur les pentes de la montagne. Appelés jardins suspendus, des espaces furent creusés sous les rochers, afin de servir d’abris pour le bétail. Certaines roches furent mêmes excavées afin de servir de lieu d’habitation. Ainsi, l’architecture de ce lieu, à l’apparence quasi-troglodyte, témoigne d’une volonté de préservation du terrain.

Voie d’accès

Devenu une destination très prisée par les touristes ces dernières années, l’accès à ce site reste néanmoins complexe. Les petites routes serpentent à travers vallées et montagnes, rendant essentiel le bon fonctionnement du GPS. A seulement 40 minutes de Locarno, un petit parking se trouve à l’entrée du village. En bus, il faut compter environ 1h10. Depuis Locarno, il faut prendre le bus 315 jusqu’à Cavergno, puis le 333 jusqu’à Foroglio. La voiture est toutefois fortement recommandée.

 

Lieu d’exception à l’entrecroisement d’une harmonie entre homme et nature, Foroglio est un endroit idéal à visiter en été. Randonnées, pic-nics, ou de simple passage, vos yeux ne sont pas prêts d’oublier cette expérience hors-du-commun au cœur des Alpes tessinoises.

Pin It on Pinterest

Share This