Situé au cœur de Neuchâtel, l’Hôtel DuPeyrou représente un exemple exceptionnel du XVIIIème siècle, alliant un cadre culturel prestigieux à une expérience de gastronomie raffinée.
Histoire
L’Hôtel DuPeyrou fut fondé par l’architecte bernois Erasmus Ritter entre 1765 et 1771. Ce dernier conçut un bâtiment baroque aux influences néo-classiques. Par ailleurs, c’est grâce au sculpteur français Ferdinand Gannal, que l’hôtel particulier hérite d’une somptueuse dimension ornementale. Autrefois située au bord du lac de Neuchâtel, la demeure offrait une vue imprenable tant sur l’étendue du lac que sur les vignes et le jardin qui l’entourait.
Les visiteurs de cette demeure ne furent pas moins illustres : Jacques-Pierre Brissot, Honoré Gabriel Riquetti de Mirabeau, et Horace Bénédict de Saussure y posèrent tous un moment leurs pas. Toutefois, le résident principal, Pierre-Alexandre DuPeyrou, par ses aspirations et ses engagements politiques, tissa des liens étroits avec Jean-Jacques Rousseau. Cette relation marqua profondément le lieu, devenant un véritable creuset d’échanges intellectuels et de correspondances. Puis au fil du temps, l’hôtel fut vendu à M. Denis de Rougemont (1816), puis ce fut au tour de la ville de Neuchâtel d’hériter de ce bien en 1858. De nos jours, se dresse toujours majestueusement au cœur d’un jardin splendide, avec une entrée protégée par deux sphinges imposantes. De plus, certains revêtements, boiseries et décorations sont d’époque, comme le parquet du grand salon rococo, situé au premier étage.
Une table étoilée
Dirigé depuis 2022 par le chef Edmond Bavois, le Restaurant de l’Hôtel DuPeyrou propose une cuisine française classique, en combinant le tout avec une influence asiatique. Le cadre comprend des salons privés et une terrasse avec vue sur le jardin, permettant à la clientèle d’entendre les oiseaux et de profiter de la nature. Tantôt dans une ambiance tamisée, tantôt végétalisée, le restaurant offre des menus saisonniers accompagnés de vins d’exception, sans oublier la cave à fromages unique.
Un jardin à la française
Restauré en 2022, le somptueux jardin combine esthétique et respect de la biodiversité, notamment avec des ifs taillés, des haies de romarin et des arbres fruitiers. La grille d’entrée, majestueuse, offre une vue imprenable sur le bâtiment et invite à la flânerie. Quant à la fontaine située au cœur du jardin, elle permet de se laisser bercer par le doux son des flots.
En résumé, ne manquez pas…
la visite du jardin à la française, idéal pour une promenade ou un pique-nique.
- un déjeuner ou un dîner au restaurant gastronomique, dont la cuisine innovante ravira vos papilles
- la découverte des salons privés, témoins du passé aristocratique du lieu
En bref
Visiter l’Hôtel DuPeyrou, c’est voyager dans le temps, c’est ouvrir une page de livre ancien, dont le récit vous fera gustativement et visuellement voyager. Chaque pièce raconte une histoire, sans oublier les détails architecturaux d’origines. Alors, fermez les yeux le temps d’un instant et imaginez-vous les soupers éclairés aux chandelles, et les promenades idylliques au sein des jardins au clair de lune… soyez attentifs aux échos d’un temps révolu où l’art de vivre était une philosophie.
Bon voyage !

